top of page

CHARTE DE VIE DE LA MAISON MÈRE TERESA

La Maison Mère Teresa se veut être, non seulement un lieu d'hébergement, mais aussi un lieu de vie de travail, de vie communautaire et de vie spirituelle. Il est demandé à chaque étudiante d'adhérer à cette charte en début d'année et de prendre cet engagement pour la durée d'une année universitaire.

 

La vie à la Maison Mère Teresa repose sur trois fondements.

 

I – LIEU DE TRAVAIL

 

En entrant, chaque étudiante prend conscience qu'elle est là tout d'abord pour réussir au mieux ses études. La stimulation mutuelle dans le domaine du travail est donc un aspect fondamental dans la vie du foyer.

 

Le silence est demandé après 22h30 jusqu'à 6h30 le matin (le silence comprend les chasses d'eau, les douches). De même, chacune doit savoir stopper toute discussion trop longue, ou trop tardive, si celle-ci empiète sur le temps de travail et de sommeil de l'autre.

 

Pour garantir cette ambiance de travail, la télévision est interdite.

 

II - LIEU DE VIE COMMUNAUTAIRE ET FRATERNELLE

 

Dans le souci de créer une communauté fraternelle, en début d'année, les étudiantes s'engagent à mettre en œuvre le principe de non critique entre elles.

 

Repas

Ils sont à la charge de chaque étudiante. Il est demandé à l'étudiante de prendre un repas par jour au foyer car la cuisine est un lieu de convivialité qui permet de développer la vie fraternelle. Dans cet objectif-là, il est fortement souhaitable que les étudiantes de la maison Mère Térésa se retrouvent toutes ensemble pour un dîner. La date du mercredi soir semble être la plus adaptée.

La cuisine est à la disposition des étudiantes, chacune devant prévoir sa nourriture.

 

Vaisselle : ne pas oublier de laver, essuyer et ranger sa vaisselle après chaque repas! C'est un point clé du domaine matériel sur lequel nous serons particulièrement vigilants.

 

Repas mensuel en commun : Avec les responsables du foyer, il est prévu chaque mois un repas en commun. Ce dîner est préparé à tour de rôle par les étudiantes.

 

Nettoyage

La propreté des lieux suivants : douches communes, W. C., couloirs, escaliers, cuisine, est à la charge des résidentes suivant un planning à déterminer en début d'année.

 

Services

Suivant un rythme hebdomadaire, les étudiantes se répartissent les tâches suivantes : ménage des salles de bains et W. C., ménage de la cuisine, salle commune et oratoire, animation de la prière du matin.

 

Clés

En début d'année, chacune se voit remettre une clé de sa chambre et de la porte d'entrée de la maison Chaque fin d'année universitaire, celles-ci sont à rendre impérativement, même si la résidente a prévu de rester l'année suivante.

​

Rencontres

Une fois par mois, une rencontre est prévue entre toutes les étudiantes et les responsables du foyer afin d'échanger des informations et de faire le point sur notre vie à la maison mère Teresa. Cette rencontre pourra avoir lieu lors des dîners mensuels. Les responsables du foyer sont aussi disponibles pour des accompagnements plus personnels (ponctuels ou tout au long de l’année).

 

Lieu d'accueil

La maison mère Teresa est d'abord un lieu de rayonnement fraternel. Dans un souci de délicatesse à l'égard des autres étudiantes, chacune aura à cœur de veiller à son nombre d'invitation dans la semaine. Si l’étudiante souhaite inviter plusieurs amis, elle doit demander l’autorisation aux responsables du foyer Mère Térésa et aux autres filles du foyer.

Les ami(e)s sont les bienvenu(e)s dans le foyer jusqu'à 22h00 ; les garçons ne sont reçus que dans les pièces communes.

 

Informatique

La salle commune est équipée d’un accès internet, en wifi.

 

Cigarettes et alcool

Il est interdit de fumer et de consommer de l'alcool dans le foyer (pièces communes et chambres).

 

Durée minimale :

Il est demandé aux étudiantes de s’engager pour une durée de 10 mois.

 

III- LIEU DE VIE SPIRITUELLE

 

La maison possède un oratoire accessible à toute heure du jour et de la nuit, et ceci afin de pouvoir entrer, chacune suivant son rythme, dans un cœur à cœur avec Dieu, en communion avec l’Église.

Une charte pour la prière sera élaborée en début d'année, en communauté.

bottom of page